Artistes
MAÏLIS JEUNESSE
DIRECTRICE ARTISTIQUE
Maïlis affectionne le théâtre classique – Lorca, Lagarce – et les créations - Macbeth versus Hamlet, Hänsel et Gretel, Crime aux Assedic, Un vrai bonheur.
Au cinéma, elle joue dans Tügel, d’Ousmane Dary, produit par le G.R.E.C, L’anniversaire de Mamie (Les Delphines). Puis des longs métrages : Le Procès de Bobigny (F. Luciani), une série Clem (J. Buñuel) ou La fête des mères de MC Mention-Schaar. Paris lost and found de Kartik Singh. Trilingue, elle a exercé aussi dans la production de Festivals de Cinéma (ColCoa Los Angeles, Abu Dhabi FF, Cannes). Elle a fondé la compagnie Le Phénix Bleu et en 2009, monte pour la scène L’Enfant et L’homme de Véronique Wüthrich, qui tourne à Toronto. En 2012, elle intègre le Grenier de Babouchka en jouant Pénélope dans Ulysse de Patrick Alluin au théâtre Michel pour 3 saisons ; En 2015, elle reprend les rôles de Béline dans Le Malade Imaginaire (nommé aux Molières 2018) et, Leonor dans Le Cid, en 2016; tous deux mis en scène par Jean-Philippe Daguerre. Jusqu'en 2025, elle est à l’affiche du Malade Imaginaire au Théâtre Saint-Georges et Ranelagh et réalise ses premiers courts métrages Alternative, les Yaourts à la coco, Croissants et Chocolatines. Elle peaufine l’écriture de son premier seul en scène, chante avec les Sistour, un trio de polyphonies occitanes. Elle a écrit Adamar entre dans la trajectoire d'1 génie, un duo pour deux femmes qui font de la médiation scientifique pour ados. En 2026, Maïlis joue dans Apparences série réalisée par Emilie Granperret pour France télévisions. Puis réalise et produit son 6e court métrage, international cette fois, Le Choix de la girafe.
SOL
COMPOSITRICE ET INTERPRÈTE
Au tout début, Solène écrit. Elle traite de ses expériences de voyages, de poésie, de récits de ses rêves et des rencontres qu'elle a faites. Après sa rencontre avec Mahdi Série, slameur, elle entame en 2017 une recherche sur le son, la composition, et démarre un processus artistique. Elle compose pour trouver la musique qui colle à ses textes.
Ces premières chansons prennent place en 2018 dans son premier projet musical, son duo de composition Sol & Zo, balade pop folk. Parallèlement, elle devient chanteuse dans deux autres projets rétro-guinguette, le P'tit orchestre de Saint Cyprien, et le duo accordéon voix, Le Choeur en fête. Seulement, ces styles musicaux ne lui permettent pas d’exprimer toute l’ambiance et la profondeur qu’elle souhaite partager : des gammes orientales, une identité vocale, des sujets actuels avec des paroles en français, des ambiances planantes qui tendent vers la transe, des rythmes plus lents avec des titres de 6 à 10 minutes qui immergent dans l’écoute. Cet univers artistique est désormais porté par Sol Âme.
ANNE ROUGÉE
COMÉDIENNE
Formée à la dramaturgie par Philippe Vallepin, au théâtre de texte par Philippe Dormoy, au théâtre gestuel par Norman Taylor et Catherine Dubois, et en chant par Tamia Valmont et Florence Bonnafous, Anne Rougée est comédienne, autrice et metteuse en scène depuis 2005 après une première vie d'ingénieure dans l'imagerie médicale.
En 2011 elle fonde la Comédie des Ondes, compagnie dédiée à la médiation scientifique par le spectacle vivant. Prenant plaisir à croiser les univers de la science et de l’art dramatique, elle s'invente, au gré des spectacles qu'elle produit, en sorcière experte en potions sonores, commissaire menant une enquête olfactive, ou encore en mathophile extravertie.
www.comediedesondes.com
VIRGINIE SALA
GRAPHISTE / COMÉDIENNE
Virginie Sala joue au théâtre et au cinéma. Elle gagne pourtant sa vie plutôt en tant que directrice artistique et graphiste depuis 2010, moment où elle s'est installée à son compte et où elle a choisi l'indépendance pour pouvoir aussi jouer la comédie ! Depuis, elle a tourné dans plusieurs courts- métrages et clips. Après avoir interprété le rôle de la cadette dans Blanc de Camille Bernot (Théâtre du Temps, Festival Off Avignon 2011), elle devient Olivia dans La Nuit des Rois de Julie Goudard. Elle tourne aux côtés de Ariane Ascaride dans un court-métrage de Marie Botti et tient l’un des rôles principaux dans Montre l’exemple! (long-métrage) de Lynda Benzemrane.
En 2012, elle collabore avec François Bourcier (Résister, c’est exister - Lettres de Délation)... en tant qu’assistante à la mise en scène sur le spectacle de Pascal Rousseau, Le Mur... de l’équilibre et entame un travail sur les limites de l’acteur.
Comédienne autodidacte, elle se forme chez Blanche Salant et participe à divers stages de jeu à la caméra, jeu masqué, comedia, chant, danse-théâtre avec entre autres Eric Viala, Olivier Nolin, Scott Williams, Niki Flacks, la Cie Varsorio, Elise Mc Leod, Maryline Guitton...
En 2013, elle écrit et monte sa compagnie, à l'initiative de son projet Made in Femina qui part en tournée en 2015.
LAURE SCHMITZ
AUTRICE COMÉDIENNE
Laure débute les cours de théâtre à 9 ans à Paris, avec l'envie d'en faire son métier. Après l'atelier du premier Acte avec F. Walter, hypôkhagne, elle intègre le conservatoire du 18e, avec J.L Galmiche.
En 2006, elle part aux USA jouer en anglais : Einstein's Dream, The Vagina Monologues, the Titanic...et termine son master de littérature américaine.
De retour à Paname, elle joue dans des classiques Le Mariage de Figaro, Les fourberies de Scapin et même du boulevard : 13 à Table.
En 2010, elle crée Lélette au sein de sa propre structure, La cie des Fées acidulées, qui se joue à Paris et en tournée 2 ans de suite.
En 2018, elle prend le chemin de Route(s) un spectacle itinérant hors norme, où elle est cavalière et comédienne dans une roulotte attelée.
En 2023, elle joue et danse dans une écriture collective anglophone Dystopia, qui se donne à Hankö, en Norvège.
Elle perfectionne son jeu en continu auprès de différents coaches: Christophe Averlant, Alain Prioul, Jordan Beswick et depuis 2019, de façon hebdomadaire au training des frigos.
Chut.e.s est sa première pièce éditée chez L'Harmattan.
Découvrir l'oeuvre de Sarah Schmitz





