top of page

La compagnie

Elle était une fois...une Phénix Bleu Compagnie

Le Phénix bleu est cofondé par Maïlis Jeunesse en 2006  et également implanté dans les Landes.

Leur première création née en 2007 avec La fille et la ronde adapté d'Arthur Schnitzler par Sei Shiomi.

 

En 2008, la compagnie créa L’enfant et l’homme de Véronique Wüthrich au théâtre de la Reine Blanche, et en tournée à Toronto.

Par la suite, la compagnie coproduit plusieurs pièces : La vie exemplaire de Paméla Pichon au pays des hommes droits (2010), elle coproduit la comédie Chéri, faut qu’on parle (en tournée 2012-16).

En 2020, la troupe fabrique et revisite l’histoire de l’informatique et des mathématiques porté par le duo d'Anne Rougée de la Comédie des ondes et Maïlis Jeunesse avec AdaMar, pour les 9-14 ans. 

En parallèle, le Phénix Bleu forme des acteurs à L'Esperlu&te, anime des ateliers au groupe scolaire Simon Bolivar et au théâtre du Temps, avec la Compagnie Maya.

 

A l’image, le Phénix bleu produit trois courts-métrages avec le Labo du 7 (2019). Maïlis Jeunesse réalise Croissants et Chocolatines pour le festival Paris Courts Devants 2022. Elle est actuellement en développement de son premier long-métrage, sélectionné sur synopsis par la Fémis et le FIFIB en 2022.  


L’association est membre du réseau RAVIV (réseau arts vivants IDF) et de Collectives à l'origine du Wetoo festival.


Le Phénix Bleu a déjà reçu le soutien de la SACEM, la Mairie du 19e arrondissement de Paris, la ville d'Aire sur Adour (40), l’école Simon Bolivar (75019) et la Fondation Jacques Hadamard.

Fin_tournage_yaourts_coco.png

De gauche à droite, de haut en bas :

Romain Bacq, Alexandre Thomas, Paul Le Borgne Cueff

Axelle, Maïlis Jeunesse, Eleonore Nitsas, Inès de Broissia 

bottom of page